Comment gérer le développement de sa flotte
en fonction de sa stratégie
Développer sa flotte est la base de ogame car le but premier du jeu est de faire des raids même pour le mineur qui aura envie par moment de faire un petit recyclage.
Selon la stratégie que vous choisissez, le développement de sa flotte peut être quelque peu différente car les cibles que vous attaquerez ne seront pas du même genre.
Pour les joueurs qui vont investir beaucoup de ressources dans le développement de leur flotte.---
Le chasseur léger sera le vaisseau le plus important car en très grand nombre il surclasse tous les autres vaisseaux et tous les types de défenses sauf le laser lourd.
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Le chasseur lourd a plus ou moins le même rôle que le léger mais est beaucoup moins performant car la force de ces deux types de vaisseaux est dans leur grand nombre, or on ne sait faire autant de lourd que de léger car son coût est 3 fois plus important. Sa seule utilité serait quand l’attaquant devrait faire face à une défense fortement composée de lasers lourds or c’est rarement le cas donc ce vaisseaux n’est pas très intéressant dans le développement de sa flotte.
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Le croiseur est intéressant à deux point de vue, il a un rapid-fire face aux chasseurs légers et face aux lance-missiles.
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Le VB est le vaisseaux de combat par excellence et donc indispensable dans toutes flottes, il est rapide et possède une grosse capacité de chargement ce qui peut-être utile lors d’un pillage après une bataille.
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Le Bombardier est surtout intéressant contre les défenses car il possède beaucoup de rapid-fire et résiste sur un round au plasma. Par contre il est lent et consomme beaucoup. Il est malgré tout indispensable car nombreux sont les joueurs qui cachent leur flotte derrière un bastion défensif.
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Le destructeur est le vaisseau le plus solide et peut compléter la flotte mais je trouve qu’il a les mêmes défauts que le bombardier sans en avoir les qualités, je le trouve donc pas indispensable, sauf pour les recycleurs.
Ce qui pourrait donner comme ligne de flotte pour un raideur :
4 Bombardiers = 16 VB = 15 croiseurs = 300 chasseurs légers.
Pour les joueurs qui vont miser sur une stratégie défensive avec peu d’investissement dans le développement de la flotte.---
Le chasseur léger n’étant intéressant que lorsqu’il se retrouve en grand nombre, il devient superflue dans une stratégie défensive.
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Le chasseur lourd est dans la même situation que le chasseur léger donc pas plus intéressant non plus.
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Le croiseur peut être utile pour le pillage de planètes avec peu de défense. Il peut aussi se rendre utile dans les recyclages de petites flottes ennemies.
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Le VB est le vaisseaux de combat par excellence et donc indispensable dans toutes flottes, il est rapide et possède une grosse capacité de chargement ce qui peut-être utile lors d’un pillage après une bataille.
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Le Bombardier est surtout intéressant contre les défenses car il possède beaucoup de rapid-fire et résiste sur un round au plasma. Par contre il est lent et consomme beaucoup. Il est malgré tout indispensable car nombreux sont les joueurs qui cachent leur flotte derrière un bastion défensif.
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Le destructeur est le vaisseau le plus solide et donc peut être utile face à des défenses où l’on retrouve des plasmas.
Ce qui pourrait donner comme ligne de flotte pour un défensif qui souhaite faire de temps en temps un raid :
1 Destructeur = 1 Bombardier = 10 VB = 3 Croiseurs
..:: Liste des stratégies classique ::..
Différentes possibilités de flotte s'offre à vous selon que vous soyer un raideur( un pillard ) ou un recycleur (détruit les flottes adverses pour les recycler). Je met en rouge les flotte qui ne peuvent être réservé qu'aux recycleurs.
VB : Le plus courant et très éfficace, permet d'infliger des dégats maximal pour peu de perte contre des défences avec peu ou pas de plasma.
VB + cl : idem que la précédante. Les chasseurs vont disperser les tires de plasma et les pertes s'élèveront à quelques chasseur (sauf si grande quantité de laser lourd), les cl vont ralentir la fotte.
VB + cl + BB : même stratégie que précèdant, mais fait pour lutter contre les grosses défence. Inconvégnant : la vitesse, qui peu être un facteur clé dans un raid ou un recyclage.
DES : tout en efficacité, résiste au plasma mais très lent et gourmant en deutérieum (peu être associé a des cl mais je ne voit pas l'intérêt)
DES + BB : idem mais contre les très très grosse défence alors.
Cr + cL : pour les recycleurs avant tout. Statégie encore peu utilisé. Permet de lancer des attaques très rapide et de luter efficacement contre tout les type de flotte et de défence standard. Le cL a été choisi car aucun vaisseau n'a de rapide fire contre lui (sauf EDLM) et le croiseur car il a un rapid fire contre les L-M et les cl.
note :
cl : chasseur léger
cL : " lourd
Cr : croiseur
VB : vaisseau de bataille
BB : bombardier
DES : destructeur