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 [AIDE / STRATEGIE] Flottes & Défences

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Tof
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MessageSujet: [AIDE / STRATEGIE] Flottes & Défences   [AIDE / STRATEGIE] Flottes & Défences Icon_minitime1Dim 10 Déc - 0:29


Comment dévelloper une bonne défence
contre tous les types de joueurs



Que sait on déjà sur les défenses

Le lance-missiles :
Le moins cher, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, est intéressant contre les destructeurs.
Le laser léger :
Peu coûteux, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, la défense la plus rentable, la meilleur niveau qualité/prix.
Le laser lourd :
Détruit un chasseur léger par tour.
Le canon à ions :
Détruit un chasseur léger par tour, possède le plus gros bouclier ce qui lui permet d’être très résistant.
Le canon de Gauss :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour, la défense qui résiste le mieux aux attaques de bombardiers.
La plasma :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour.
Détruit un VB par tour.

Remarque : Quand on écrit que le plasma détruit un VB par tour, cela ne veut pas forcément dire que chaque plasma de votre défense détruira un VB par round. Il faut pour cela que le plasma arrive à toucher le VB pour le détruire.
- >exemple : si la flotte est composée de 99 chasseurs légers et de 1 VB et que la défense a 1 plasma, celui-ci a 1 chance sur 100 de toucher le VB et 99 % de chance de toucher un chasseur léger. Résultat du combat, l’attaquant n’aura perdu qu’ 1 chasseur léger car le combat n’aura duré qu’un seul round. Donc qui dit plasma ne dit pas forcément perte de VB.


Après de nombreux calculs, on en arrive à une ligne de défense dite « idéale ».


1 plasma = 10 Gauss = 6 ions = 57 lourds = 121 légers = 111 lance-missiles.


Cette ligne de défense tient évidemment la route et a fait ses preuves dans le jeu mais malgré tout il est parfois intéressant de la modifier quelque peu car plusieurs paramètres peuvent changer la donne :

--- L’importance du cristal dans d’autres investissements telles que les recherches et donc l’intérêt de ne pas trop le dépenser dans la défense.
--- Pour un même rendement, le lance-missiles est plus intéressant que le laser léger car il n’utilise que du métal (donc économie de cristal) et n’a pas de rapid-fire de la part du destructeur.
--- L’ions est inutile (cela à déjà été prouvé), il peut être utile d’en faire un peu au début d’un univers pour empêcher les pillages des premiers raideurs mais cette arme devient obsolète par la suite.
--- Le lasers lourds est l’arme la plus intéressante pour contrer les gros raideurs, l’objectif est de faire un maximum de dégât sur le premier round et donc face aux nombreux chasseurs légers c’est la seule arme vraiment efficace.

En tenant compte de ces remarques on en arrive à une nouvelle ligne de défense qui est plus intéressante dans la pratique :


1 plasma = 10 Gauss = 67 lourds = 223 lance-missiles.


Remarque : Cette ligne de défense doit être multiplié par un facteur X qui va dépendre :

--- De la valeur des plus grosses flottes de votre univers.
--- De la quantité de ressources que vous voulez laisser à quai.
--- De la valeur de votre flotte que vous laissez à quai.


Dernière édition par Tof le Mar 1 Déc - 13:40, édité 23 fois
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MessageSujet: Re: [AIDE / STRATEGIE] Flottes & Défences   [AIDE / STRATEGIE] Flottes & Défences Icon_minitime1Dim 10 Déc - 0:38

Comment gérer le développement de sa flotte
en fonction de sa stratégie


Développer sa flotte est la base de ogame car le but premier du jeu est de faire des raids même pour le mineur qui aura envie par moment de faire un petit recyclage.

Selon la stratégie que vous choisissez, le développement de sa flotte peut être quelque peu différente car les cibles que vous attaquerez ne seront pas du même genre.

Pour les joueurs qui vont investir beaucoup de ressources dans le développement de leur flotte.

--- Le chasseur léger sera le vaisseau le plus important car en très grand nombre il surclasse tous les autres vaisseaux et tous les types de défenses sauf le laser lourd.

--- Le chasseur lourd a plus ou moins le même rôle que le léger mais est beaucoup moins performant car la force de ces deux types de vaisseaux est dans leur grand nombre, or on ne sait faire autant de lourd que de léger car son coût est 3 fois plus important. Sa seule utilité serait quand l’attaquant devrait faire face à une défense fortement composée de lasers lourds or c’est rarement le cas donc ce vaisseaux n’est pas très intéressant dans le développement de sa flotte.

--- Le croiseur est intéressant à deux point de vue, il a un rapid-fire face aux chasseurs légers et face aux lance-missiles.

--- Le VB est le vaisseaux de combat par excellence et donc indispensable dans toutes flottes, il est rapide et possède une grosse capacité de chargement ce qui peut-être utile lors d’un pillage après une bataille.

--- Le Bombardier est surtout intéressant contre les défenses car il possède beaucoup de rapid-fire et résiste sur un round au plasma. Par contre il est lent et consomme beaucoup. Il est malgré tout indispensable car nombreux sont les joueurs qui cachent leur flotte derrière un bastion défensif.

--- Le destructeur est le vaisseau le plus solide et peut compléter la flotte mais je trouve qu’il a les mêmes défauts que le bombardier sans en avoir les qualités, je le trouve donc pas indispensable, sauf pour les recycleurs.

Ce qui pourrait donner comme ligne de flotte pour un raideur :

4 Bombardiers = 16 VB = 15 croiseurs = 300 chasseurs légers.


Pour les joueurs qui vont miser sur une stratégie défensive avec peu d’investissement dans le développement de la flotte.

--- Le chasseur léger n’étant intéressant que lorsqu’il se retrouve en grand nombre, il devient superflue dans une stratégie défensive.

--- Le chasseur lourd est dans la même situation que le chasseur léger donc pas plus intéressant non plus.

--- Le croiseur peut être utile pour le pillage de planètes avec peu de défense. Il peut aussi se rendre utile dans les recyclages de petites flottes ennemies.

--- Le VB est le vaisseaux de combat par excellence et donc indispensable dans toutes flottes, il est rapide et possède une grosse capacité de chargement ce qui peut-être utile lors d’un pillage après une bataille.

--- Le Bombardier est surtout intéressant contre les défenses car il possède beaucoup de rapid-fire et résiste sur un round au plasma. Par contre il est lent et consomme beaucoup. Il est malgré tout indispensable car nombreux sont les joueurs qui cachent leur flotte derrière un bastion défensif.

--- Le destructeur est le vaisseau le plus solide et donc peut être utile face à des défenses où l’on retrouve des plasmas.

Ce qui pourrait donner comme ligne de flotte pour un défensif qui souhaite faire de temps en temps un raid :

1 Destructeur = 1 Bombardier = 10 VB = 3 Croiseurs


..:: Liste des stratégies classique ::..


Différentes possibilités de flotte s'offre à vous selon que vous soyer un raideur( un pillard ) ou un recycleur (détruit les flottes adverses pour les recycler). Je met en rouge les flotte qui ne peuvent être réservé qu'aux recycleurs.

VB : Le plus courant et très éfficace, permet d'infliger des dégats maximal pour peu de perte contre des défences avec peu ou pas de plasma.

VB + cl : idem que la précédante. Les chasseurs vont disperser les tires de plasma et les pertes s'élèveront à quelques chasseur (sauf si grande quantité de laser lourd), les cl vont ralentir la fotte.

VB + cl + BB : même stratégie que précèdant, mais fait pour lutter contre les grosses défence. Inconvégnant : la vitesse, qui peu être un facteur clé dans un raid ou un recyclage.

DES : tout en efficacité, résiste au plasma mais très lent et gourmant en deutérieum (peu être associé a des cl mais je ne voit pas l'intérêt)

DES + BB : idem mais contre les très très grosse défence alors.

Cr + cL : pour les recycleurs avant tout. Statégie encore peu utilisé. Permet de lancer des attaques très rapide et de luter efficacement contre tout les type de flotte et de défence standard. Le cL a été choisi car aucun vaisseau n'a de rapide fire contre lui (sauf EDLM) et le croiseur car il a un rapid fire contre les L-M et les cl.


note :
cl : chasseur léger
cL : " lourd
Cr : croiseur
VB : vaisseau de bataille
BB : bombardier
DES : destructeur
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